Adobe Photoshop CS3 sur Linux: Google intervient

Le rapport de Novell indiquant que Photoshop est l’application la plus demandée pour les systèmes tournant sur Linux a vite attiré l’attention de Google en payant CodeWeavers, société qui développe Wine (logiciel libre faisant fonctionner certains logiciels Windows sur Linux) afin de faire fonctionner la suite Adobe Photoshop (CS, CS2 et CS3) ainsi que quelques autres logiciels (Notamment Apple iTunes) sur Ubuntu, Mandriva, Debian, OpenSUSE & co. L’équipe a réussi a faire fonctionner parfaitement CS2, et elle a pour projet de faire fonctionner CS3.

Ci-dessous, la traduction de l’article de Photoshopnews par mes soins:

Google derrière la compatibilité de Photoshop sur Linux

Google a récemment confirmé dans un billet de son blog Open-Source qu’il avait payé CodeWeavers pour aider à développer Wine pour rendre Photoshop utilisable sur Linux, toujours considéré comme quelque peu imprévisible, et qui vise à utiliser des bibliothèques Windows afin de faire fonctionner des applications populaires de celui-ci dans un environnement Linux.

« Photoshop est l’une des application que les utilisateurs de Linux réclament, et nous sommes heureux de dire qu’il fonctionne assez bien » a écrit Dan Kegel, ingénieur de Google et directeur du projet. « Grâce aux quelques 200 patchs qui ont été appliqués à Wine, la version 0.9.54 est capable de faire fonctionner correctement Photoshop CS2, » a remarqué Kegel dans un billet différent.

Le sponsoring a également été mentionné pendant une présentation de Google à Linux.conf.au à Melbourne le mois dernier, focalisant son programme d’entraînements pour étudients, Summer of Code. « Nous avons payé un groupe pour réaliser des améliorations » a dit Leslie Hawthorn, manager du programme . « Nous n’en avons pas rééllement parlé, mais nous avons récemment payé CodeWeavers pour effectuer des améliorations sur Wine afin de faire fonctionner Photoshop CS2 et CS3 ».

Tout laisse à croire que cette année Google et CodeWeavers se concentreront sur la ligne de produits Adobe. Proposer un processus de mise à jour qui n’est pas très difficile à réaliser serait un bon début. Patcher Acrobat Reader est déjà pénible sous Windows ; essyaer de le faire grâce à de la pseudo-émulation violerait très probablement les lois internationales anti-tortures. Adobe semble occuper une partie des projets de Google « peut-être pas par coïncidence, les applications comme Flash 8 commencent à fonctionner avec Wine » a écrit Kegel. « Nous attendons avec intérêt d’autres améliorations dans ce secteur. »

Traduction de l’article du Blog Open-Source de Google, par mes soins également:

Google sponsorise les améliorations de Wine

Comme vous le savez, Google utilise Wine pour le support de Picasa sur Linux. Parallèlement, Google supporte Wine dans d’autres secteurs.

Peut-être que la grande news est que nous avons embauché CodeWeavers pour que Adobe Photoshop CS et CS2 fonctionnent mieux sous Wine. Photoshop est l’une des application que les utilisateurs de Linux réclament, et nous sommes heureux de dire qu’il fonctionne assez bien à présent. D’autres applications comme Flash 8 commencent à fonctionner correctement. Nous apporteront des améliorations dans ce domaine.

Pour plus d’informations sur ce que nous faisons, visitez mon message à wine-devel ou visitez la liste des patchs Google pour Wine.

Publicités
Publié dans Wine. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :